Dimanche 30 décembre 2007

La Fondation Vasarely à nouveau dans la tourmente. Son président, Renaud Beinet ayant convoqué un conseil d’administration en vue de voter le dépôt de bilan. Pierre Vasarely contre attaque en justice et obtient la nomination d’un expert judiciaire.

Dimanche 30 décembre 2007

Fondation Vasarely, une liquidation évitée.
La Fondation Vasarely, otage des dissentions entre les héritiers de l’artiste, n’a finalement pas été liquidée, comme le souhaitait Renaud Belnet, son ancien président.

Jeudi 15 novembre 2007

Samedi 3 novembre 2007

AU SECOURS DE LA FONDATION VASARELY

Lundi 29 octobre 2007

À droite comme à gauche, on a accueilli positivement la nomination d’un administrateur judiciaire à la fondation Vasarely – ci dessous les commentaires de Maryse Joissains (UMP) et Alexandre Medvedowsky (PS).

Samedi 27 octobre 2007

Fondation Vasarely. Désormais l’avenir de l’institution est dans les mains d’un administrateur judicaire désigné par la justice, un retournement de situation qui permet l’espoir.

20 000 sérigraphies c’est le nombre que Victor Vasarely avait laissé à sa formation pour qu’elle puisse grâce à leur vente continuer à exister. La fondation contenait aussi 42 œuvres monumentales, 450 œuvres originales et presque 800 études inaléables. Ces œuvres ont été presque toutes dispersées.

Affaire Debbasch
Charles Debbasch président de la faculté de droit d’Aix-en-Provence avait gagné la confiance de Victor Vasarely. Ce dernier lui confia la présidence de sa fondation. Debbasch la « pilla » jusqu’en 1993. Il a été condamné pour détournement d’œuvres à deux ans de prion dont un avec sursis.

Une succession à problème
Michèle-Catherine Taburno-Vasarely, belle-fille des fondateurs, qui conduit des intérêts de l’hoirie Vasarely (André et Jean-Pierre), ancienne présidente de la Fondation de 1995 à 1997, prend possession en 1997, l’année du décès de Victor Vasarely, de près de 500 œuvres originales inaliénables du Musée didactique de Gordes (fermée définitivement depuis 1996), de 798 études inaliénables sur l’Art et la Cité du Centre architechtonique d’Aix-en-Provence et d’environ 18 000 multiple aliénables. Des œuvres anciennement inaliénables sont expatriées et vendues.

Vendredi 26 octobre 2007

La justice nomme un administrateur provisoire et reporte le conseil d’administration prévu aujourd’hui. Vasarely : nouveau coup de théâtre.

Jeudi 25 octobre 2007

Après des années de déboire, la structure créée par le peintre est à nouveau menacée, la fondation Vasarely risque la dissolution.

Lundi 15 ctobre 2007

« De l’œuvre peint à l’œuvre d’architecture », par Pierre Vasarely, unique petit-fils et légataire de Victor Vasarely.

Vendredi 5 octobre 2007

Maryse Joissains fait parvenir un communiqué relatif à la fondation Vasarely, menacée de dissolution.

Jeudi 4 octobre 2007

La fondation sera sans doute en cessation de paiements fin octobre. Réponse de Stéphane Salord, adjoint au Maire d’Aix délégué aux Arts plastiques.

Mardi 2 octobre 2007

« Le président de la fondation Vasarely est hors-la-loi » 

Pour Renaud Belmet, la fondation doit disparaitre

La Fondation Vasarely « idéale pour une nouvelle école d’Art »

Vendredi 28 septembre 2007

Fondation Vasarely : le président de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence, Renaud Belnet, demandera fin octobre aux administrateurs de cette institution aujourd’hui « menacée de ruine », d’en prononcer la dissolution. M. Belnet a dit avoir convoqué pour le 26 octobre un conseil d’administration de la fondation créée en 1976 par l’artiste d’origine hongroise. Cette dissolution, si elle est votée, sera selon lui  » le dernier moyen de protéger ce site remarquable ».

Vendredi 28 septembre 2007

Vasarely liquidé : la fondation Vasarely d’Aix en Provence est « en soins palliatifs » selon son président. Qui demandera fin octobre aux administrateurs de prononcer la liquidation de cette institution créée en 1976 par l’artiste hongrois. Dépouillée de ces œuvres au fils des ans, la fondation doit être remplacée par un centre dédié aux arts numériques.